Nous chargeons votre contenu !

Type de recherche

Les travaux de remise en navigation du canal de Condé-Pommerœul se déroulent en 4 phases jusqu’en 2022. Le 5 juin 2019, Voies navigables de France a organisé une visite du chantier de ce canal qui constitue l’un des trois débouchés du corridor Seine-Escaut vers les réseaux fluviaux à grand gabarit de l’Europe du Nord.

La remise en navigation du canal de Condé-Pommerœul doit permettre à partir de 2022 aux bateaux pouvant transporter de 1 500 à 3 000 tonnes de marchandises de disposer d’une liaison directe entre les réseaux français et belge à grand gabarit, réduisant ainsi leur temps de parcours de 12 heures, soit 11 km au lieu de 40 km. « Cette remise en navigation permettra de dynamiser le transport fluvial de marchandises et renforcer l’attractivité économique des grands ports maritimes et des ports fluviaux intérieurs », précise Voies navigables de France (VNF) qui a organisé une visite du chantier le 5 juin 2019.

Le canal de Condé-Pommerœul constitue l’un des trois débouchés du corridor Seine-Escaut vers les réseaux fluviaux à grand gabarit de l’Europe du Nord. Il établit une liaison fluviale directe entre l’Escaut, le canal à grand gabarit français et le canal du Centre à grand gabarit en Belgique (vers Charleroi, Bruxelles, Anvers au nord-est et la Meuse à grand gabarit à l’est), sans détour par le canal de Nimy-Blaton-Péronnes.

Rappelons que suite à des phénomènes d’envasement rapide d’un tronçon de 6 km compris entre l’écluse d’Hensies et le Grand Large de Fresnes, le canal de Condé-Pommerœul a été fermé à la navigation en 1992. L’arrêté préfectoral déclarant l’utilité publique de sa remise en navigation a été signé le 14 septembre 2012. Les travaux consistent en une mise au gabarit 3 000 tonnes et à l’enlèvement de l’ensemble des sédiments sur un tronçon de 6 km.

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale


15 jours gratuits, sans engagement, sans carte bancaire*

puis l’intégralité des contenus pour 198€ /an,
offre valable du 1er janvier au 31 décembre 2019

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Tags: