Nous chargeons votre contenu !

Type de recherche

Norlink Ports, association qui réunit les acteurs maritimes et fluviaux des Hauts-de-France, s’ouvre à tous acteurs du transport multimodal de la région, dans la perspective du Brexit et du canal Seine-Nord Europe. Elle envisage aussi des collaborations avec Anvers.

Norlink Ports, qui réunissait à sa création les gestionnaires des ports maritimes et fluviaux des Hauts-de-France, élargit son horizon. L’association devient « fédération Norlink » et inclut désormais, à côté des gestionnaires de ports, tous les acteurs du transport multimodal du Nord de la France avec lesquels elle travaillait déjà : Norlink Ferroviaire (2A2F, association lancée en 2014 par la SNCF, la région et la CCI Nord de France en faveur du fret ferroviaire), Norlink Fluvial (Consortium fluvial Hauts-de-France), et l’association des ports de plaisance Hauts-de-France. La « fédération Norlink » compte ainsi une centaine d’adhérents au total, aux côtés des gestionnaires des principaux terminaux de Dunkerque, Calais, Boulogne, Lille, Valenciennes et du Tunnel sous la Manche.

Cette évolution de Norlink a été présentée le 25 septembre 2019 lors d’une conférence de presse à Lille. « Il fallait quatre pieds à la table, résume Stéphane Raison, président du directoire du Grand port maritime de Dunkerque, qui a lui-même contribué à la naissance de Norlink Ports en janvier 2017. En ouvrant l’horizon, on rendra plus de services qu’avant ». Bruno Fontaine, président de Norlink  explique : « Notre rôle est d’optimiser les modes de transports. C’est un lieu de partage, sur des questions techniques comme avec les pouvoirs publics ». Philippe Hourdain, président de la CCI de région, ajoute : « Avant, il n’y avait que des institutionnels dans la salle. Maintenant il y a beaucoup d’entreprises. De ce point de vue, c’est déjà un succès qui prouve l’intérêt pour cet écosystème ».

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale


15 jours gratuits, sans engagement, sans carte bancaire*

puis l’intégralité des contenus pour 198€ /an,
offre valable du 1er janvier au 31 décembre 2019

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Tags: