Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

A l’occasion d’une conférence de pesse conjointe des présidents des régions Normandie et Ile-de-France fin avril 2021, l’importance du fluvial sur l’axe Seine a été rappelée. 

Pour la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse : « Pour relier Paris, Rouen et Le Havre, il y a un axe historique, un axe de transport avec la Seine (…). Pour relier Paris au Havre, on fait tout de même difficilement mieux que la Seine alors que les routes sont congestionnées et polluantes, que le ferroviaire est ultra-saturé et n’arrive déjà pas à transporter les voyageurs dans de bonnes conditions. Et à l’heure où nous voulons des transports décarbonés, nous avons une infrastructure fluviale présente et qui pourrait accueillir bien plus de trafic ». 

Elle a indiqué que la région allait soutenir officiellement le projet de mise au grand gabarit entre Bray et Nogent « car la Seine relie aussi l’Ile-de-France au Grand Est. Nous en avons besoin, ce projet est crucial pour l’Ile-de-France, un passage obligé pour lutter contre la pollution des transports ». 

Le président de la région Normandie Hervé Morin a présenté le projet de création d’un corridor hydrogène sur l’axe Seine. « Dans les deux régions, une série d’initiatives est menée par les industriels du secteur. De notre côté, nous avons engagé des discussions avec les consommateurs potentiels d’hydrogène pour faire émerger les relations entre producteurs et consommateurs, en fait, pour dépasser la période de l’œuf et de la poule. L’idée est que les deux régions deviennent sur l’axe Seine la référence européenne en matière d’hydrogène. Faire que l’hydrogène devienne une spécification économique de l’axe Seine ». 

Pour Hervé Morin, « La Seine s’y prête bien car elle peut être le premier lieu d’expérimentation à travers les mobilités fluviales. Elle peut être le lieu où chacun des consommateurs potentiels peut se retrouver pour bâtir une architecture commune ».

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES