En France, le trafic fluvial a souffert des crues et étiages

Article réservé aux abonnés

Selon les données de Voies navigables de France (VNF), le trafic fluvial global apparaît en léger repli en 2018 en tonnage comme en prestation à cause de conditions climatiques défavorables, crues et étiages. Le trafic de conteneurs est à la peine.


Avec 51,7Mt (-1,7%), représentant près de 6,7 milliards de tonnes-kilomètres (-0,5%), le trafic fluvial de marchandises apparaît en recul en 2018 par rapport à 2017 en France, selon les données de l’établissement VNF, diffusées le 19 février 2019.
Ce résultat est largement « la conséquence des conditions climatiques particulièrement défavorables tout au long de l’année », crues et étiages, explique VNF. L’établissement estime que « sans ces aléas climatiques, la croissance du transport fluvial aurait pu être supérieure à 4% en 2018, avec un trafic proche des 7 milliards de t-km ».
Plus précisément, le trafic fluvial en France en 2018 « a dû faire face à la concomitance de deux phénomènes climatiques exceptionnels », qui ont eu des conséquences durables sur la navigation sur les 4 principaux bassins fluviaux nationaux : des crues importantes en début d’année sur la Seine et le Rhône puis des étiages de…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15