A Anvers, le projet de capture et de stockage de carbone avance

Article réservé aux abonnés

Au port d’Anvers, le projet de capture et de stockage de carbone d’un consortium d’industriels avance avec le lancement d’études d’ingénierie en vue d’une décision finale d’investissement annoncée pour la fin 2022.

A Anvers, un consortium de sept industriels des secteurs de la chimie et de l’énergie, avec l’autorité portuaire, poursuit un projet de capture et de stockage de carbone, démarré en 2019.
Ce projet, baptisé Antwerp@C, a pour objectif de capter le carbone, de le transporter (par des canalisations à terre, par des navires en mer) pour le stocker dans des « installations ou capacités offshore ». Le projet envisage aussi la piste d’une valorisation future de ce carbone « capté et stocké » comme matière première notamment par l’industrie chimique.
Au-delà des aspects techniques et innovants de ce projet d’infrastructures d’ampleur (et même si la technologie n’est pas nouvelle, voir encadré plus bas), l’enjeu est aussi économique : tout doit se faire « à des coûts raisonnables » pour l’ensemble des processus.
C’est aussi un projet transfrontalier qui s’étend aux Pays-Bas voisins (notamment pour une partie des canalisations) mais aussi à la Norvège, à l’Angleterre,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15