Développer le tourisme fluvial et fluvestre dans les territoires

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

« La place du tourisme fluvial dans l’offre tourisme et loisirs d’une collectivité », ou les éléments à prendre en compte pour développer des offres touristiques fluvestres autour d’une voie navigable dans les territoires, a été le thème de la formation IdealCo/VNF du 20 mai 2021. Compte-rendu des échanges.

La troisième formation sur le tourisme fluvial organisée par IdealCo et Voies navigables de France (VNF) a eu lieu le 20 mai 2021. Elle a rassemblé 150 participants environ autour du thème « la place du tourisme fluvial dans l’offre tourisme et loisirs d’une collectivité ».

« Le tourisme fluvial se situe dans un territoire mouillé, c’est-à-dire traversé par une voie navigable qui est attractive en elle-même. Le territoire bénéficie de l’attractivité naturelle de la voie navigable auprès des habitants, des touristes, des visiteurs. La voie navigable est un point de promenade, de rencontre, de visite, de navigation, etc. La voie d’eau bénéficie d’une attractivité naturelle sur laquelle il faut s’appuyer », a rappelé Valérie Meyer, responsable développement tourisme et services aux usagers de la DT Strasbourg de VNF.

Pour Claude Narioo, président de Réseaux & Territoires, « le point majeur est que la voie d’eau soit naviguée ». Avoir des bateaux sur une voie d’eau et des installations à terre pour eux est attractif pour tous les touristes, pas seulement ceux qui sont à bord. Les équipements autour de la voie d’eau peuvent devenir des « hubs » pour tous les touristes, par exemple ceux qui font du vélo.

Pour Frédéric Aviérinos, président du collège « passagers » d’Entreprises fluviales de France (E2F), « une voie navigable pour qu’elle vive, il faut des bateaux, des ports, des activités à terre. Le développement du tourisme fluvial passe par la navigation, par la présence de bateaux quels qu’ils soient ».

Ce contenu est réservé à nos abonnés !

Pour lire la suite, découvrez notre offre exclusive

L’intégralité de nos contenus
print & web
pour 198€ / an*

*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021

Ce contenu est réservé
à nos abonnés !

Pour lire la suite,
découvrez notre offre spéciale

Découvrez l’intégralité
de nos contenus
pour 198€ / an*

*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES