Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Chaque année, septembre est synonyme de rentrée (scolaire) et de fin de la parenthèse de l’été. Cette année, le mot qu’on entend un peu partout pour qualifier ce mois est « particulier » car masque, crise, incertitude…

Certes, il y a tout cela, mais il y a aussi des perspectives et des défis d’avenir pour demain et après-demain et ce sont quelques-unes de celles-là qui sont dans les pages qui suivent.

NPI revient sur la création d’Entreprises fluviales de France, il y a bientôt un an, et la dynamique lancée. L’occasion de présenter les priorités pour les 18 mois à venir et au-delà avec notamment le défi de la transition écologique qui pourrait constituer un enjeu majeur de la relance économique.. Dans cette transition, le fluvial a déjà des atouts environnementaux qui peuvent constituer le socle d’une logistique durable. Encore faut-il que soient prévus les moyens pour renforcer sa compétitivité économique et sa performance pour répondre à l’enjeu sociétal qu’est la transition énergétique et écologique.

Le chantier d’au moins un site emblématique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l’été 2024, celui du « village des athlètes », a commencé en mai 2020. L’objectif pour ce « village des athlètes » est d’évacuer le plus que possible des 500 000 tonnes de déblais prévus par la voie fluviale… et les premiers bateaux sont mobilisés. Au total, la construction de trois sites est prévue sous la direction de la Solideo, auxquels s’ajoute un autre décidé par la Mairie de Paris. Des études sont en cours pour la livraison fluviale des matériaux de construction, des appels d’offres pour d’autres évacuations sont en cours pour des voyages à partir de 2021… Là aussi, la dynamique est lancée dès maintenant pour regarder loin.

Alors sans complètement occulter le présent, un magazine pour avoir un tout petit peu la tête dans les étoiles…

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES

Le fluvial stable en Bavière

Le bilan des voies fluviales en Bavière, région industrielle allemande traversée par le Danube et le Main, apparaît stable au premier semestre 2020. Avant la