Le fret ferroviaire à l’aube d’un nouveau départ

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Le mois dernier, le fret ferroviaire était à l’honneur du dossier du dernier magazine. L’idée de départ était de voir où en était ce mode massifié dans les ports maritimes et intérieurs, quels avaient été les avancées récentes, les travaux, les difficultés, quels étaient les projets du moment ou ceux à venir de manière plus lointaine.

Malgré les embûches de l’année 2020, il y a une concordance parmi les acteurs qui ont répondu aux sollicitations pour un entretien sur « un alignement des planètes » en France pour une relance du fret ferroviaire. L’Alliance 4F (fret ferroviaire français du futur) et le GNTC (Groupement national des transports combinés) sont souvent cités comme les maîtres d’œuvre de cette situation. Ces organisations partagent des ambitions d’augmentation de la part modale du ferroviaire pour le fret que l’on retrouve aussi du côté du Belgian Rail Freight Forum même si le pourcentage de départ n’est pas tout à fait le même et donc celui d’arrivée non plus.

Outre-QuiévrainLiège) comme Outre-RhinDuisbourg), parler du ferroviaire a conduit à rencontrer les trains de la Nouvelle Route de la Soie chinoise dont certains n’ignorent pas le terminal Delta 3 de Dourges dans les Hauts-de-France. 

Dans les grands ports maritimes, notamment ceux désignés comme « les trois portes d’entrée de la France », le ferroviaire fait partie des priorités et des enjeux pour l’avenir. Et là on est conduit à rencontrer les transitions écologique et énergétique, les volontés et ambitions de report modal… Qui sont aussi à l’œuvre dans la coopération qui se met en place entre Voies navigables de France et SNCF Réseau en vue de combiner les trains et les bateaux et qui se décline dans les territoires.

 

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES