En Belgique, la voie d’eau est toujours quasiment absente de la distribution urbaine. Plusieurs villes veulent lui faire une place plus grande et des acteurs économiques y voient un moyen de verdir leur logistique et de desservir des centres-villes où les restrictions apparaissent pour limiter les camions.
La navigation intérieure se fait une place toujours plus grande dans les chaînes logistiques. Toutefois dans la distribution urbaine, elle peine encore à passer du stade de projets et essais ponctuels à une présence structurelle. Le potentiel de la voie d’eau pour ce type de flux est largement reconnu mais pour des raisons multiples, il reste quasiment inexploité.
Antoon Van Coillie, directeur de Blue Line Logistics, a déjà participé à plusieurs expérimentations avec ses transporteurs de palettes de type Zulu. Il fait une distinction nette entre l’acheminement fluvial de marchandises « vers » la ville et la distribution par la voie d’eau « dans » la ville. « Le premier volet est déjà bien ancré à Bruxelles, par exemple, tout particulièrement pour les matériaux de construction. Une évolution similaire se dessine à Gand. Une tentative à Anvers a été abandonnée. Pour la distribution intra-urbaine, seuls Gand, avec son réseau dense de cours d’eau, et Bruxelles, avec le canal qui traverse la ville, offrent des perspectives tangibles à l’heure actuelle ».
- CONTENU PROTÉGÉ
Ce contenu est réservé à nos abonnés !
Pour lire la suite, découvrez notre offre exclusive
L’intégralité de nos contenus
print & web pour 198€ / an*
- Le mensuel papier
- Le magazine en version numérique
- Les contenus en illimité
- Les newsletters abonnés
- Un affichage publicitaire limité
*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021
Ce contenu est réservé
à nos abonnés !
Pour lire la suite,
découvrez notre offre spéciale
Découvrez l’intégralité
de nos contenus
pour 198€ / an*
*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021
Déjà abonné ? Identifiez-vous