Un nouveau « plan fret » pour le rail

Article réservé aux abonnés

La grève du rail a été déclenchée suite au projet d’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs, mais c’est le fret ferroviaire qui risque d’en subir le plus fortement les conséquences.

Adoptée par l’Assemblée nationale le 17 avril 2018, puis par le Sénat le 5 juin, la « loi pour un nouveau pacte ferroviaire » porte plusieurs mesures majeures : l’ouverture progressive à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs, l’arrêt du recrutement au statut des cheminots, mais aussi une nouvelle organisation de la SCNF, qui va devenir une entreprise de droit privé, à capitaux public. Cela s’accompagne en outre d’une reprise par l’État de la dette de la SNCF, pour lui permettre de continuer à investir sur le réseau.
La réorganisation de la SNCF ne résout pas pour autant les problèmes de sa branche fret, qui avait été déjà été recapitalisée par l’État à hauteur de 1,4 Md€ en 2005, pour préparer l’ouverture du fret ferroviaire à la concurrence. Depuis 2008, les effectifs ont été divisés par deux, et les flux par quatre. Mais les pertes continuent à s’accumuler année après année, avec une dette atteignant à ce jour près de 4,5 Md€. La grève en pointillée…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Actualité

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15