Stéphane Raison : « A Dunkerque, l’écologie industrielle est dans nos gênes »

Article réservé aux abonnés

Le président du directoire du grand port maritime de Dunkerque revient sur l’importance de l’écologie industrielle et de ses bénéfices pour les entreprises, le port, le territoire.
«Nous avons été précurseurs à Dunkerque pour favoriser la mise en relation des entreprises de la zone portuaire et la réalisation de projets en lien avec l’écologie industrielle. Il est possible de trouver un exemple dès les années 1970 avec une centrale mixte gaz de hauts fourneaux et fioul opérée par EDF (DK4). En 1986, se met en place la récupération de la chaleur fatale issue des hauts fourneaux sidérurgiques d’un industriel présent sur le port, ArcelorMittal, qui voulait voir traiter ses débouchés vers la ville », explique Stéphane Raison, président du directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD). 
Depuis 1991, fondé sur la récupération de la chaleur fatale d’ArcelorMittal, le réseau de chauffage urbain et ses 40 km de canalisations permet de chauffer et de fournir en eau chaude l’équivalent de 16 000 logements, l’hôpital, des écoles, une piscine. La puissance totale du réseau de chaleur est de 120 MW. Le système évite l’émission de 450 000 tonnes de CO2 par an. En janvier 2019, le projet de…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Actualité

Dossier

À la une

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15