D’autres mesures à retenir du Cimer 2018

Article réservé aux abonnés

Actualité et lieu choisi obligent, le Comité interministériel de la mer du 15 novembre 2018 à Dunkerque a consacré une large place au Brexit avec ou sans accord. La fiscalité des ports n’a pas été oubliée ni la situation des ports de la façade Atlantique.

Les questions relatives au Brexit se posent avec acuité et a fortiori pour les ports du Nord, principales portes d’entrée entre l’Europe continentale et le Royaume-Uni. En l’occurrence, à Dunkerque, ce ne sont pas moins de 3 millions de passagers et 700 000 poids lourds qui transitent vers les ports britanniques.
Le gouvernement se dit prêt à affronter le raz-de-marée avec « 200 mesures » prêtes à l’emploi avant le 29 mars 2019 et une « ordonnance Brexit » qui permettra de passer en urgence des mesures législatives et réglementaires « de façon à corriger l’absence de normes applicables ». Un dispositif que le Sénat a déjà examiné et qui doit l’être début décembre par l’Assemblée nationale.
Pour Edouard Philippe : « C’est un travail d’orfèvre, avec une véritable course contre la montre, que nous devons réaliser dans l’hypothèse, que je ne souhaite pas, mais qui peut arriver, d’une sortie sans accord. La…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Actualité

À la une

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15