Une vision européenne pour l’innovation au service du fluvial

Article réservé aux abonnés

Crédit photo Pixel3000 - Fotolia
Les représentants de la navigation intérieure européenne ont présenté à la Commission et au Parlement un programme de recherche stratégique dont le but est de parvenir à une logistique fluviale décarbonée à l’horizon 2050.


Proposer une vision de l’apport du transport fluvial à une logistique propre à l’horizon 2050, et entamer le travail d’établissement d’une stratégie pour la recherche et l’innovation pour la période 2021-2027 : tel est l’objectif du « Programme de recherche stratégique » dont les prémices ont été dévoilées le 24 janvier 2019 par plusieurs associations représentant le secteur fluvial européen. Le document de 24 pages, consultable en ligne http://www.inlandnavigation.eu/media/88852/SRA-20190121.pdf, fait état du travail toujours en cours mené conjointement par l’EBU (association représentant les armateurs fluviaux), l’OEB (bateliers indépendants), l’EFIP (ports intérieurs) et INE (gestionnaires de réseaux navigables).
Dans la première partie, consacrée à l’avenir du fluvial à l’horizon 2050, sont posées les bases de ce que doit être la navigation intérieure dans l’avenir : partage de l’espace fluvial pour la logistique et la mobilité…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15