« Renforcer l’axe Rhône-Saône-Méditerranée, tous ensemble »

Article réservé aux abonnés

Entretien avec Cécile Avezard, directrice Rhône-Saône de Voies navigables de France (VNF), également présidente de Medlink Ports depuis fin septembre 2020, qui présente la situation actuelle et les priorités pour l’avenir de l’axe.

La direction territoriale (DT) Rhône-Saône de Voies navigables de France (VNF) gère un réseau de 1 180 km qui se répartissent en 625 km de grand gabarit (Saône, Rhône, Petit Rhône d’Arles à St-Gilles, canal du Rhône à Sète), 335 km de gabarit Freycinet (canal du Rhône au Rhin, Petite Saône), 220 km à un gabarit inférieur avec le Petit Rhône en aval de St-Gilles, le Haut-Rhône, l’embranchement de Beaucaire. Le Rhône est concédé par l’Etat à la Compagnie nationale du Rhône (CNR) sur une large partie de son itinéraire. Ce réseau s’étend sur 4 régions (Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie) et 17 départements. Cette DT compte 400 collaborateurs.
Chaque année, le bassin Rhône-Saône représente plus de 10 % du trafic national en tonnage et près de 20 % en prestations (tonne par kilomètre, tkm). En 2019, le trafic total a atteint 6 millions de tonnes (-4,8 %) et 1,37 milliards…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15