La Flandre, banc d’essai pour la navigation automatisée

Article réservé aux abonnés

La Flandre a fait du développement de la navigation automatisée un levier important de sa politique fluviale. La réglementation a été adoptée pour permettre des expérimentations et un code de conduite a été élaboré. Plusieurs tests ont été menés, d’autres sont prévus et un premier projet commercial a vu le jour.

La Flandre se profile comme banc d’essai pour la navigation automatisée. Qu’elle se présente sous la forme d’un pilotage à distance depuis un poste de commande à terre ou d’une conduite entièrement autonome du bateau, elle affiche sa volonté de stimuler cette innovation technologique jugée essentielle pour l’avenir de la navigation intérieure comme vecteur de la mobilité et du transport.
« Nous voulons jouer à fond notre rôle qui est de faciliter l’innovation tout en veillant à garantir la sécurité des expériences menées », déclare Krista Maes, directeur opérationnel chez De Vlaamse Waterweg. La Flandre fait à cet égard oeuvre de pionnier, ajoute-t-elle. « Ce qui se passe chez nous en matière de smart shipping, sert souvent d’exemple aux pays environnants. Nous sommes d’ailleurs très actifs au sein d’organisations internationales comme la CCNR pour…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15