La bière prend le train à Anvers

Article réservé aux abonnés

A Anvers, le brasseur belge AB InBev fait basculer vers le rail un trafic intraportuaire additionnel de 5 000 conteneurs. Au total, il est déjà question de 20 000 poids lourds ôtés de la route pour les mettre sur un train.


Au rythme de deux trains par semaine, l’opérateur ferroviaire Lineas assure désormais le transfert intraportuaire de bières de la marque Stella Artois du brasseur belge AB InBev. Ces bières stockées dans un entrepôt du groupe Katoen Natie sur la rive droite de l’Escaut prennent le train vers le terminal à conteneurs de DP World au Deurganckdok à la rive gauche.

Chaque train transporte 47 conteneurs et évite ainsi autant de trajets en poids lourd. Au total, le trafic portera sur quelque 5 000 conteneurs par an.

Le transfert modal, qui bénéficie d’une aide de la région flamande, est notamment motivé par la congestion routière croissante à Anvers, aggravée par les travaux pour « boucler » le périphérique et fluidifier le trafic dans la région.
Un trafic aussi sur la voie d’eau via Liège
Le brasseur utilise déjà le rail depuis plusieurs mois pour acheminer 15 000 conteneurs par an de Katoen Natie vers le terminal de MPET, joint-venture…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15