Duisbourg-Dourges en fluvial pour Decathlon

Article réservé aux abonnés

L’enseigne de produits sportifs a réalisé une première expérimentation de transport fluvial pour 36 conteneurs entre Duisbourg et Dourges à l’été 2018.

Au cours de l’été 2018, Decathlon a expérimenté  un premier acheminement fluvial pour 36 conteneurs remplis de produits sportifs entre Duisbourg et Dourges. Les 36 conteneurs ont fait partis d’un convoi ferroviaire au départ de Wuhan en Chine et sont arrivés à Duisbourg. Ils ont ensuite été chargés sur le bateau Laborieux organisé par HXO et Maersk Line-Damco, en partenariat avec Delta 3 et Voies navigables de France (VNF). Ils sont arrivés fin juillet sur la plate-forme multimodale de Dourges Delta 3. Jusqu’à cette première expérimentation, Decathlon acheminait ses conteneurs par trains partagés avec d’autres sociétés jusqu’à Duisbourg puis par camion ou train jusqu’en France.

La voie d’eau est compétitive

Pour l’enseigne, il s’agit d’une stratégie d’optimisation des flux logistiques. Pour Decathlon, la voie d’eau est le mode offrant une plus grande efficacité énergétique que les autres. L’expérimentation de la voie fluviale lui permet de réduire son impact environnemental en utilisant moins de poids…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Innovations

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15