Dossier – JO 2024 à Paris : Le fluvial participe et ce n’est qu’un début

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Les Jeux olympiques et paralympiques (JO) de 2024 à Paris font la part belle à la Seine dont les bords vont accueillir le village des athlètes, dont l’eau va servir pour des épreuves sportives.

Le fait que la Seine est aussi une voie de navigation fluviale n’est pas oublié par la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) qui a signé un partenariat avec VNF, Haropa et l’état en 2019. Il s’agit de favoriser le recours au fluvial pour le transport des déblais et matériaux de construction, des opérations ont d’ailleurs commencé en mai 2020. Ce n’est que le début, les travaux commencent tout juste et devraient monter en puissance à partir de 2021 et les trafics suivre.

Le fluvial a donc une carte à jouer, les trois sites à construire se trouvent en plein cœur de communes de la région parisienne, ce qui signifie congestion des routes pour les poids lourds, nuisances pour les riverains… Bien évidemment, la problématique de disposer de quais et/ou d’aires de stockage qui vont bien et à proximité est un point important à régler.

Pour le tourisme fluvial, les JO sont encore un peu lointain mais constituent une perspective positive, selon les acteurs. Certes, il faudra s’adapter aux restrictions de navigation, alternats et autres contraintes de mi-juillet à début septembre 2024.

Tous les aspects de la Seine devraient profiter de l’événement, l’un des plus attractifs au monde dans le domaine du sport, y compris la qualité de l’eau du fleuve avec l’ambition de rendre possible des baignades pérennes, en héritage post-JO.

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES