Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Et c’est parti pour un dossier « axe » dans ce magazine de NPI de mars, en l’occurrence celui de la Seine… A tout seigneur, tout honneur, le bassin de la Seine représente plus de la moitié du tonnage transporté en fluvial en France. C’est aussi un haut lieu du tourisme, le fleuve, les bateaux, les quais avec leurs installations de loisirs sont incontournables pour les touristes, en temps habituel (comprendre « hors Covid »). 

L’axe Seine, ce sont deux grands ports maritimes, Le Havre et Rouen, et un port intérieur, Paris, avec ses 70 sites portuaires en Ile-de-France dont la plate-forme de Gennevilliers, la plus importante. Il y a le projet d’intégration de ces ports Haropa dont la mise en place est prévue le 1 juin 2021 mais ce n’est pas le thème central des pages qui suivent même si certains des interlocuteurs, qui ont eu le temps et l’envie de répondre à nos sollicitations, en ont parlé. C’est l’occasion de lire un point complet sur le vaste programme conduit par VNF pour la fiabilisation des ouvrages de navigation de la Seine avec des investissements renforcés par le plan de relance. On va de la Seine amont à la Seine aval, à l’Aisne, à la Marne, des écluses aux barrages, aux berges et aux quais… Sans oublier les grands projets que sont Bray-Nogent, Mageo, en vue de Seine-Nord Europe. Que ces investissements se poursuivent au-delà des deux ans du plan de relance est une remarque récurrente parmi les acteurs interrogés. 

Les perspectives sont positives et nombreuses en lien avec les chantiers du Grand Paris Express, des Jeux Olympiques, mais aussi la logistique urbaine ou encore les conteneurs ou les céréales, etc.

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES