Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Lauréat d’un AMI « fret et logistique » de la région Ile-de-France en juillet 2020, la société Box2Home a poursuivi son projet de livraison urbaine multimodale et en a présenté une démonstration au port de Bercy le 22 septembre 2022.

La société Box2Home a été l’un des lauréats d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) de la région Ile-de-France sur le thème « fret et logistique » (voir article de NPI).

Depuis, Box2Home, rachetée par Warning+ en 2021, a poursuivi son projet de « mise en place d’un nouveau modèle de livraison urbaine multimodale grâce à des caisses mobiles innovantes et connectées » et en a présenté une démonstration au port de Bercy le 22 septembre 2022.

La solution envisagée est devenue « un service sur-mesure de transport combiné fleuve-route, incluant toutes les étapes de la préparation de la commande jusqu’à la livraison finale ».

Selon le directeur général de Warning+, entreprise de transport et de logistique basée à Lyon : « En 2021, nous avons racheté 70 % des parts de Box2Home, spécialisée dans le transport d’objets volumineux en France. Nous avons mis en commun nos expertises pour travailler sur ce projet fluvial ».

Pour le fondateur et pdg de Box2Home : « Le fluvial est largement sous-exploité et offre pourtant de réelles qualités économiques et environnementales. Nous portons lambition de rendre les villes « plus intelligentes » et respectueuses de lenvironnement. Cest dans cette optique que nous avons imaginé une solution qui favorise un mode de transport doux et en réduisant les espaces publics dédiés aux véhicules ».

Une caisse mobile intermodale

Le travail a d’abord porté sur la mise au point d’une « caisse mobile intermodale, modulable et standardisée ainsi qu’un système d’attelage spécifique qui permet de rendre les caisses interchangeables d’un véhicule à l’autre ». C’est cette caisse qui « permet d’orchestrer l’ensemble de la chaine logistique fluviale », selon Box2Home et Warning+ qui opèrent à partir du port de Gennevilliers.

Sur son hub dans ce port, Box2Home by Warning+ va pouvoir réceptionner des caisses pleines, dédier ou consolider des commandes par caisse avant de les charger sur une barge à l’aide d’une grue intégrée. Il s’agit d’un bateau Zulu lequel, une fois chargé (jusqu’à 40 caisses possibles), navigue jusqu’au port parisien de Bercy où attendent les équipes de Box2Home by Warning+ pour le déchargement puis chargement des véhicules de livraison directement à quai. « Cette organisation permet d’assurer une livraison en 24h ou 48h dans Paris et sa proche banlieue, avec ou sans contrainte horaire, et pour des commandes inférieures ou supérieures à 30kg ». Pour la partie véhicules routiers, Box2Home by Warning+ travaille en collaboration avec Iveco.

Le service se met en place cet automne entre les deux ports, et il est envisagé l’ajout à l’avenir une escale à l’ouest de Paris. Il y a aussi l’idée d’organiser une liaison à partir du port de Bonneuil-sur-Marne. Il serait également envisagé « d’étudier les possibilités d’exporter la solution dans d’autres grandes villes en France ou à l’international ».

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES