L’hybridation, un premier pas dans la transformation d’un bateau

Article réservé aux abonnés

Lors du webinaire « Vert le fluvial » de VNF, Michel Toesch, directeur technique des Bateaux parisiens, a apporté un témoignage sur l’évolution de la flotte de cette compagnie.

Lors de l’une des table-rondes du webinaire « Vert le fluvial » sur la transition énergétique du mode organisé par Voies navigables de France le 31 mars 2021, Michel Toesch, directeur technique des Bateaux parisiens, a apporté un témoignage sur l’évolution de la flotte de cette compagnie dont 60 % des unités fonctionne au diesel électrique.
« Nous sommes engagés dans la transition énergétique depuis un peu plus de 20 ans. Nous avons commencé par le diesel-électrique. L’idée fondamentale pour les bateaux est qu’ils devaient être les plus polyvalentspour pouvoir évoluer. Il faut rappeler que la transition est le passage progressif d’un état à un autre, il y a des jalons à respecter, raisonner pour ne pas aller trop vite afin d’éviter de se tromper car la durée de vie d’un bateau est très longue ».

Se poser les bonnes questions
Pour ce responsable, la première question à se poser est celle de « la typologie d’utilisation du bateau », c’est-à-dire quel est son usage, quelle est l’autonomie…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Innovations

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15