Le « Valsaôna » baptisé à Lyon

Article réservé aux abonnés

Le « Valsaôna », ponton flottant multiservice respectant les normes EMNR, de VNF à Lyon, a été baptisé. L’occasion de rappeler d’autres projets en cours autour de l’innovation (système de récupération de chaleur, ORC) ou de la logistique urbaine fluviale.

Le « Valsaôna », ponton flottant multiservice respectant les normes EMNR, de VNF à Lyon, a été baptisé par la maire du 7è arrondissement de cette ville le 13 septembre 2021.
Construit en 2020 dans les chantiers navals de Saint Jean-de-Losne, long de 19 m 50 et large de 5,5 m, ce bateau est doté d’une grue d’1 tonne dépliée qui permet de réaliser les nombreux travaux du quotidien sur la Saône et le Rhône : enlèvement d’embâcles, pose et entretien de panneaux de signalisation, installation de pontons, aménagements nécessaires à l’installation de bateaux stationnaires, nettoyage de perrés…
Au-delà de ces usages multiples et d’apporter une indépendance aux équipes locales de l’établissement, sa principale caractéristique est qu’il est le résultat d’un long programme de recherche mené par VNF depuis 2017 dans le cadre des normes EMNR.
Equipé de filtres à particules, il répond aux plus fortes exigences en matière…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Innovations

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15