Garonne Fertile 2 : deux tests en un pour du fret fluvial de Damazan à Bordeaux

Article réservé aux abonnés

Bordeaux Métropole et le collectif Garonne Fertile ont organisé, ensemble, une deuxième opération pour tester les conditions de transport fluvial alimentaire depuis l’hinterland (Damazan) et de déchargement au cœur de la ville. Le manque d’infrastructures en Nouvelle-Aquitaine reste le principal frein alors que les chargeurs sont en demande. Bilan de Garonne Fertile 2.


Au bord de la Garonne, au centre-ville bordelais, le 5 octobre 2022, une grue-ponton de 30 mètres de haut décharge la cale d’une péniche, amarrée à couple. Comme un surgissement du passé et sous les yeux ébahis des passants, trente-cinq palettes de produits alimentaires sont déposées sur le quai Richelieu dans un espace délimité par quelques barrières Vauban.

En 24 heures, douze tonnes de légumes, de conserves et de produits d'épicerie ont été acheminées par bateau depuis le Lot-et-Garonne, puis livrées à Marmande, Langon, dans 16 magasins Biocoop du centre-ville de Bordeaux, un restaurant et des cantines collectives.

Longtemps occupé par des entrepôts, le désormais très arboré quai Richelieu est aujourd’hui dédié à la circulation piétonne et cyclable. Ce jour-là, il est le théâtre d’un…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Innovations

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15