Électricité à quai : le déploiement s’accélère

Article réservé aux abonnés

Branchement d'un bateau à une borne électrique sur le quai de Grenelle à Paris (photo Haropa Port/Laurent Guichardon)

Crédit photo © Laurent Guichardon
Pour la fourniture du courant nécessaire à la vie à bord pendant l’escale sans avoir recours au groupe électrogène, comme pour la recharge des batteries d’une flotte grandissante de bateaux à propulsion électrique, le déploiement de bornes électriques sur les quais fluviaux est devenu une priorité, tant pour la plaisance que pour la croisière ou le transport de fret.


Le déploiement de bornes électriques pour alimenter les bateaux le long des voies d’eau visera peut être un jour à un verdissement total de la navigation, avec des bateaux 100 % électrique. Ce n’est pour l’instant le cas que pour quelques bateaux de plaisance, sur un itinéraire de 120 km en Alsace, sur la Sarre et le canal de la Marne au Rhin. Les dix bornes en question ont été installées par VNF en 2018, suite à une initiative lancée deux ans plus tôt avec deux loueurs, Nicols et Les Canalous, qui se trouvent être aussi fabricants de bateaux et s’étaient engagés à proposer sur cet itinéraire des bateaux de plaisance habitables électriques.

En complément du bassin alsacien avec le projet d’étendre le maillage, de nouveaux bassins pourraient aussi être équipés : la Bourgogne et le Sud-Ouest,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Innovations

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15