Du captage de CO2 sur le site d’ArcelorMittal de Dunkerque

Article réservé aux abonnés

Depuis quelques jours, un démonstrateur de captage de CO2 sur le site d’ArcelorMittal à Dunkerque a démarré avec l’objectif de valider les solutions mises en œuvre et déterminer si elles sont reproductibles.


Un pilote industriel pour démontrer la faisabilité d’un procédé innovant de captage du CO2 issu d’activités industrielles, a démarré le 21 mars 2022 sur le site d’ArcelorMittal de Dunkerque.

L’installation de captage du CO2 va traiter les gaz issus de la production d’acier. Elle doit démontrer l’efficacité du procédé à capter le CO2 en le séparant des autres fumées. Dans le cadre de cette étape de démonstration, l’installation va capter 0,5 tonne de CO2 par heure, soit plus de 4 000 tonnes par an.

La production d’acier est l’une des activités industrielles les plus fortement émettrices de CO2. Sa « décarbonation » est une priorité dans le contexte de la transition énergétique.

Le projet, baptisé « 3D », est piloté par un consortium comprenant notamment TotalEnergies, ArcelorMittal, Axens et IFP Energies nouvelles. « L’enjeu de la recherche sur le captage du CO2 est de rendre les procédés plus compétitifs et moins énergivores. Ce pilote…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Innovations

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15