A Lyon, une expérimentation de logistique fluviale avec Le Tourville

Article réservé aux abonnés

A Lyon, le 18 mai 2022, le bateau Le Tourville a débarqué du vin, du fromage, et du matériel BTP sur plusieurs quais de la ville. Objectif de l’expérimentation : montrer qu’il est possible de mettre en place, rapidement, une logistique fluviale dans la métropole lyonnaise.


Parti à 5 h le 18 mai 2022 du port de Villefranche-sur-Saône, le bateau Le Tourville est arrivé à 9 h au quai Arloing, dans le 9è arrondissement de Lyon. A son bord : 30 kg de fromage, 57 cartons pour 342 bouteilles de Beaujolais et 50 tonnes de produits de BTP pour une expérimentation de logistique urbaine. « La question de voir s’il était possible de transporter des palettes était posée », indique Mathieu Gleizes, délégué général de Medlink Ports. Une preuve par l’exemple faite avec la livraison de plusieurs dizaines d’entre elles en ville.

Déchargés grâce à une grue sur les quais Arloing puis Fulchiron, ces produits ont été acheminés par vélos-cargo et camionnettes électriques jusqu’à plusieurs commerces afin d’avoir une logistique du dernier kilomètre sans émission de CO2. Puis, 50 tonnes de produits BTP de l’entreprise Plattard, habituée du transport fluvial, ont été…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Innovations

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15