VNF reçoit 142 M€ de l’Union européenne pour les travaux liés à Seine-Escaut

VNF reçoit 142 M€ de l’Union européenne pour les travaux liés à Seine-Escaut Chapo Voies navigables de France (VNF) a obtenu 142 millions d’euros
La remise en navigation du canal de Condé-Pommeroeul dans le bassin du Nord-Pas de Calais, prévue pour s’achever en 2023, fait partie des chantiers concernés par l’enveloppe supplémentaire de l’Union européenne.
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Voies navigables de France (VNF) a obtenu 142 millions d’euros supplémentaires dans le cadre du MIE (mécanisme pour l’interconnexion en Europe) pour la réalisation de travaux liés à la liaison Seine-Escaut. Les chantiers concernés sont situés sur la Seine, l’Oise et dans le bassin du Nord-Pas de Calais.

L’Union européenne (UE), dans le cadre du MIE (mécanisme pour l’interconnexion en Europe), principal instrument de financement des infrastructures, vient d’accorder une enveloppe supplémentaire pour la réalisation des chantiers en lien avec la liaison Seine-Escaut.

La France obtient 142 millions d’euros pour la réalisation des chantiers sur son réseau fluvial, indique VNF. Et la Belgique se voit attribuer 134 millions d’euros. Le « coup de pouce » européen atteint ainsi un total de 276 millions d’euros. Cette décision de l’UE prend en compte « le très bon avancement des projets » en lien avec la liaison transfrontalière Seine-Escaut.

« Cette enveloppe additionnelle s’inscrit dans la poursuite du soutien de longue date apporté par l’Union européenne au développement du fluvial et plus particulièrement du réseau transfrontalier Seine-Escaut », souligne VNF.

Concrètement, les 142 millions d’euros vont être utilisés pour les travaux menés par VNF sur la Seine, l’Oise et le réseau à grand gabarit du bassin du Nord-Pas de Calais.

VNF liste les chantiers suivants :

– Sur la Seine aval et amont : les travaux de modernisation des écluses de Méricourt, dans les Yvelines ; le chantier de modernisation du barrage de Poses ; la rénovation des écluses de Bougival et les travaux de confortement de la digue de Croissy-sur-Seine ; la reconstruction du barrage de Beaulieu ; la régénération des écluses de la Haute Seine.

-Dans le Nord-Pas de Calais : la remise en navigation du canal de Condé-Pommeroeul ; les recalibrages de la Lys et de La Deûle ; la restauration de l’écluse de Denain ; l’allongement de l’écluse de Quesnoy-sur-Deûle.

– Dans l’Oise : la mise au gabarit européen de l’Oise (projet MAGEO) ; la réhabilitation du pont-rail de Mours.

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES