Sambre à Oise, un exemple de coopération réussie

Article réservé aux abonnés

La réouverture du canal de la Sambre à l’Oise au printemps 2021 est l’aboutissement de 15 ans d’efforts et d’une coopération territoriale entre différents acteurs, pour relancer une voie d’eau et des activités touristiques, qui peut servir d’exemple pour d’autres.

Fermé à la navigation depuis 2006 en raison de l’état des ponts-canaux de Macquigny et de Vadencourt, faisant l’objet de travaux depuis fin 2018, le canal de la Sambre à l’Oise rouvre au printemps 2021. 
« C’est l’aboutissement de 15 ans d’effort, de 9 ans depuis la création de l’association qui réunit 42 communes et 7 intercommunalités sur toute la traversée de la rivière et du canal, soit 116 km. L’objectif était d’être une voix unique avec l’Etat, VNF, les conseils départementaux pour faire comprendre que la Sambre constitue la colonne vertébrale d’un territoire et qu’il fallait tout faire pour la remettre en navigation », explique la porte-parole de l’association Réussir notre Sambre. 
Elle rappelle qu’avant la fermeture, plus de 700 bateaux y naviguaient, « c’était la plus importante rivière du Nord-Pas-de-Calais. Elle attirait aussi les gens pour de la promenade, du vélo, etc. ». 
« Nous…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Infrastructures

Dossier

Oise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15