Pays-Bas : la troisième écluse Beatrix facilite la liaison entre Rotterdam et Amsterdam

Article réservé aux abonnés

Les Pays-Bas comptent une écluse de plus avec l’inauguration d’un troisième sas dans le complexe de Nieuwegein, au sud d’Utrecht. Le nouvel ouvrage d’art va aider à réduire les temps d’attente et permettre le passage de bateaux de plus grande taille sur l’axe qui relie les deux plus grands ports néerlandais.

Le complexe d’écluses de Nieuwegein se trouve sur le canal du Lek. Cette voie navigable de classe Vb, longue d’à peine 4 kilomètres, relie le canal Amsterdam-Rhin et le Lek, bras du Rhin qui mène à Rotterdam. Comme le Lek est en liaison ouverte avec la mer, les écluses sont nécessaires pour permettre à la navigation intérieure de surmonter des différences de niveau d’eau qui peuvent, avec le jeu des marées, atteindre plusieurs mètres.
Le complexe inauguré en 1938, avec ses deux écluses jumelles de 225 sur 18 mètres et à portes levantes (à gauche sur la photo), ne parvenait plus à absorber de manière efficace la hausse du trafic fluvial (quelque 50000 unités par an) ni à faire face à l’agrandissement d’échelle dans le transport par la voie d’eau. Il ne pouvait pas recevoir les bateaux se présentant avec un tirant d’eau supérieur à 3,5 m, les obligeant…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Infrastructures

À la une

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15