Les montants des investissements de Voies navigables de France atteignent des niveaux sans précédents. Précisions sur leur utilisation et les objectifs par Benoît Dufumier, directeur général délégué de l’établissement, avec un éclairage sur l’importance du déploiement de la fibre optique pour l’avenir du fluvial.
Les investissements de Voies navigables de France (VNF) ont atteint près de 220 millions d’euros en 2020 pour l’entretien et la modernisation des infrastructures, ce qui a permis d’engager des opérations de toutes sortes (voir encadré). Le montant était de 170 millions d’euros en 2019 et va atteindre près de 300 millions d’euros en 2021 et 2022, soit presque un doublement.
Cette croissance est rendue possible suite à l’augmentation de la dotation de l’établissement attribuée par l’Etat par l’intermédiaire de l’AFITF, des co-financements des projets fluviaux par les collectivités territoriales et l’Union européenne, ainsi que par l’attribution de 175 millions d’euros de crédits dans le cadre du plan de relance du gouvernement français (« France Relance »).
« Le plan de relance est positif et opportun pour VNF. L’objectif que nous avons est de moderniser les infrastructures, de les faire passer à l’ère du numérique, d’être en capacité de répondre aux attentes des usagers d’interaction avec les infrastructures. Certains ouvrages ont des cycles de vie bien avancés, leur régénération est une nécessité préalable à la modernisation. Celle-ci, au-delà de la téléconduite, du réarmement, etc. c’est de l’informatique industrielle pour pouvoir mieux gérer les ouvrages », explique Benoît Dufumier, directeur général délégué de l’établissement.
- CONTENU PROTÉGÉ
Ce contenu est réservé à nos abonnés !
Pour lire la suite, découvrez notre offre exclusive
L’intégralité de nos contenus
print & web pour 198€ / an*
- Le mensuel papier
- Le magazine en version numérique
- Les contenus en illimité
- Les newsletters abonnés
- Un affichage publicitaire limité
*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021
Ce contenu est réservé
à nos abonnés !
Pour lire la suite,
découvrez notre offre spéciale
Découvrez l’intégralité
de nos contenus
pour 198€ / an*
*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021
Déjà abonné ? Identifiez-vous