Le secteur fluvial européen freiné par des basses eaux

Article réservé aux abonnés

De très faibles précipitations, des températures très élevées, un ensoleillement record au cours de l’été 2022 entraînent des étiages sévères sur nombre de fleuves et canaux en Europe, réduisant les capacités des bateaux pour le transport des marchandises, freinant les activités du tourisme fluvial. Ce qui rappelle, encore une fois, le besoin d’investir dans les infrastructures fluviales avec un engagement ferme des autorités concernées « qui fait actuellement défaut », relève l’EBU.


L’European Barge Union (EBU en anglais ou UENF, en français, soit Union européenne pour la navigation fluviale) a alerté le 18 août 2022 sur « des niveaux d'eau extrêmement bas sur les voies navigables européennes », conséquence « d’une vague de chaleur depuis plusieurs semaines » sur l’ensemble du Vieux continent.

Sur le Rhin, le niveau d’eau, relevé au point de référence pour la profondeur de ce fleuve qu’est l’échelle de Kaub en Allemagne, « devient critique » et fait que « les bateaux ne peuvent transporter que moins du quart de leur capacité normale » pour éviter de racler les fonds, indique l’EBU. Cette organisation met aussi en avant la situation difficile sur le…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Infrastructures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15