Le Havre et Marseille se connectent à la Suisse par le train

Article réservé aux abonnés

A partir de septembre 2018, une nouvelle navette ferroviaire de conteneurs Naviland Cargo va relier les ports du Havre et de Marseille à Chavornay, au Nord de Lausanne. « France Helvétie Express » peut transporter 40 EVP dans chaque sens, trois fois par semaine.

Étendre leur hinterland vers la Suisse est un objectif stratégique pour le développement des conteneurs aux ports du Havre et de Marseille-Fos. Le train est le seul mode massifié leur permettant de le faire. C’est ce constat qui a poussé le grand port maritime de Marseille et Haropa–port du Havre à s’associer à Naviland Cargo pour proposer un nouveau service : « France Helvétie Express ». Les deux ports ont reçu le soutien de leurs régions respectives pour la création d’une société commune avec l’opérateur de transport combiné ferroviaire. Annoncée en début d’année 2018 pour le mois de mars, cette navette ferroviaire va se concrétiser en septembre.
Le terminal ferroviaire de Chavornay, au Nord de Lausanne (canton de Vaud) va voir partir des trains trois fois par semaine, les mardis, mercredis et jeudis, pour une arrivée deux jours plus tard sur les quais de Fos ou au terminal multimodal du Havre,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Infrastructures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15