L’AMI « logistique urbaine fluviale de l’axe Seine » lancé à la SITL

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « logistique urbaine fluviale de l’axe Seine » va être lancé ce 7 avril 2022 à la SITL par les collectivités et intercommunalités impliquées dans ce projet, en partenariat avec Haropa Port et VNF.

En préparation depuis plusieurs mois, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « logistique urbaine fluviale de l’axe Seine » va être lancé ce jeudi 7 avril 2022 lors de la Semaine de l’innovation du transport et de la logistique (SITL).

Plusieurs collectivités et intercommunalités sont impliquées (les métropoles du Grand Paris et de Rouen-Normandie, la communauté urbaine Le Havre-Seine Métropole, la Ville de Paris) qui travaillent en partenariat avec Haropa Port et Voies navigables de France (VNF).

L’idée de cet AMI a émergé lors de la deuxième des « rencontres de l’axe Seine », le 31 mai 2021, dont le thème central était consacré au « fret fluvial en vallée de Seine ». La volonté a ensuite été affichée d’aboutir à un lancement au premier trimestre 2022. Pari réussi, donc.

Lors d’un événement au port de Bonneuil-sur-Marne en octobre 2021, organisé par la métropole du Grand Paris, Jean-Michel Genestier, vice-président de cette intercommunalité, avait indiqué : « Nous travaillons, collectivement, à la définition de cet AMI ».

L’objectif est de construire des solutions de distribution intégrant le maillon fluvial pour le transport d’approche vers le cœur urbain, en associant une livraison du dernier kilomètre en vélo-cargo, véhicule électrique ou autres options vertueuses. Selon Jean-Michel Genestier, « nous souhaitons ainsi faire émerger de nouveaux trafics, des projets innovants » le long de l’axe Seine.

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES