Inauguration du barrage de Vives-Eaux, un ouvrage important pour le transport fluvial sur la Seine amont

Article réservé aux abonnés

Le nouveau barrage de Vives-Eaux inauguré le 23 octobre 2018 a permis de rappeler l’importance du transport fluvial et de la gestion de la ressource en eau sur la Seine amont.

Le 23 octobre 2018, l’inauguration du barrage de Vives-Eaux sur la Seine amont, après 4 ans de travaux, a rassemblé des représentants de l’Etat, de la région Ile-de-France, du département de Seine et Marne, des collectivités locales de Boissettes, Boissise-la-Bertrand, Boissise-le-Roi et Dammarie-les-Lys, de Voies navigables de France (VNF), de l’agence de l’eau Seine-Normandie, des acteurs socio-économiques.
D’un coût total de 40M€, le nouvel ouvrage remplace le précédent datant de 1928, qui était situé à 70m en amont et a été déconstruit au cours de l’été 2018. Il participe à deux des trois missions de Voies navigables de France (VNF) : le développement du transport fluvial et la gestion de la ressource en eau. Doté d’une technologie moderne avec trois vannes-clapets automatisés, le nouveau barrage de Vives-Eaux permet en effet d’assurer une gestion plus fine et plus fiable des niveaux d’eau pour mieux répondre aux besoins de la navigation de commerce et aux autres usages de la…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Infrastructures

À la une

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15