En Allemagne, d’importants investissements pour le fluvial

Article réservé aux abonnés

Engagée dans le virage énergétique, l’Allemagne mise sur ses voies fluviales pour favoriser le report modal depuis la route. D’importants investissements seront nécessaires pour moderniser le réseau.

Chaque année, 200 millions de tonnes de marchandises sont transportées par voies fluviales en Allemagne. Le Rhin, axe majeur des transports européens, représente environ 84 % du total des marchandises transportées par la voie d’eau au sein de l’UE et de la Suisse, suivi par le Danube (16 %). En milliards de tonnes par kilomètre, l’Allemagne et les Pays-Bas sont au coude à coude, avec environ 47 % du total transporté sur le continent.
L’Allemagne, engagée dans le virage énergétique avec les fermetures programmées de ses centrales nucléaires d’ici la fin de 2022 et des mines de charbon d’ici 2038, compte sur ses voies fluviales pour tenir ses engagements climatiques et délester les routes, sur lesquelles circulent plus de 70 % du fret.
Le défi s’annonce de taille. La sortie du charbon privera, en effet, à terme, les bateliers d’une partie importante des marchandises qu’ils transportent, les obligeant à trouver de nouveaux débouchés, notamment du côté des conteneurs,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Infrastructures

Dossier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15