Début de la mise au grand gabarit des écluses d’Ampsin-Neuville sur la Meuse

Article réservé aux abonnés

Situées sur la Meuse, entre Namur et Liège, les deux écluses d’Ampsin-Neuville sont le troisième lieu de passage le plus fréquenté de Wallonie. La mise en service d’une première écluse au grand gabarit est prévue pour 2021, la seconde pour 2023. Les travaux prévus en deux phases ne devraient pas perturber le trafic.

Le 4 septembre 2018, le service public de Wallonie (SPW) a lancé officiellement les travaux de mise au grand gabarit des deux écluses d’Ampsin-Neuville sur la Meuse entre Namur et Liège.
Actuellement équipé d’une écluse de gabarit moyen (136mx16m) et d’une autre de petit gabarit (55mx7,5m), toutes deux mises en service en 1958, Ampsin-Neuville est, selon les statistiques relevées par le SPW, le troisième site éclusier de Wallonie avec près de 9,3Mt de marchandises enregistrés en 2017. Les gabarits de ces deux écluses sont inférieurs à ceux des ouvrages des sites amont et aval, rappelle le SPW, ce qui fait d’Ampsin-Neuville « le dernier goulet d’étranglement présent sur la voie navigable reliant Namur aux ports maritimes d’Anvers et du Nord de l’Europe ».
Les travaux entamés à l’été 2018 prévoient :
- Dans une première phase : le remplacement…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Infrastructures

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15