BASF se prépare en prévision de nouvelles basses eaux du Rhin

Article réservé aux abonnés

Le géant allemand de la chimie, BASF, a élaboré un plan de crise au cas où les basses eaux du Rhin atteindraient de nouveau les niveaux très bas de 2018 et qui concerne plus particulièrement son site à Ludwigshafen.

Le géant allemand de la chimie, BASF, a souffert en 2018 de la brutale décrue du Rhin. Cette année-là, le niveau du fleuve, inhabituellement bas, avait lourdement  perturbé l’approvisionnement du groupe, brisant même la chaîne logistique. BASF chiffre ses pertes liées aux basses eaux du Rhin à 100 millions d’euros en 2018.
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. « En 2020, nous avons comme en 2019 échappé au pire », se félicite le responsable de la logistique Ralf Busche, qui avoue tout de même « avoir perdu sa confiance » dans le Rhin, lors d’un symposium consacré à la question. BASF, qui s’attend à de nouvelles périodes de sécheresse et de basses eaux à l’avenir, a développé un plan de crise pour ne pas revivre la catastrophe de 2018.
Le Rhin, artère vitale
55 % des approvisionnements du groupe sur le site de Ludwigshafen sont assurés par le Rhin, un dizième est acheminé par la route, un cinquième par le rail et 15 % par canalisations.…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Infrastructures

À la une

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15