Vers une fusion d’Anvers et de Zeebrugge

Article réservé aux abonnés

Les ports d’Anvers et de Zeebrugge ont officiellement annoncé leur intention de fusionner d’ici la fin 2021. Anvers devrait être largement majoritaire au sein de la nouvelle entité baptisée « Port of Antwerp-Bruges ». Le nouveau complexe portuaire sera une place-forte multimodale.

Il s’agit de la deuxième fusion portuaire dans la région de l’Escaut, après celle entre Gand et Zeeland Seaports (Flessingue et Terneuzen) qui avait fait naître North Sea Port en 2017. Cette fois, ce sont Anvers et Zeebrugge qui décident d’unir leurs destins dans le cadre d’un « accord historique », a déclaré l’échevine du port d’Anvers Annick De Ridder, lors de la signature d’une charte de fusion le 12 février 2021. Les négociations ont finalement abouti à la conclusion qu’une fusion en bonne et due forme était « la seule bonne solution », comme l’a affirmé Dirk De Fauw, maire de Bruges et président du port de Zeebrugge. Ce même responsable avait encore rejeté cette option il y a un an et demi.
L’actionnariat sera détenu à 80,2 % par la ville d’Anvers, à 19,8 % par celle de Bruges. Annick De Ridder et Dirk De Fauw ont insisté sur la complémentarité des deux ports, les synergies…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Filières

À la une

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15