Un test de transport fluvial de fret sur le canal des Vosges

Article réservé aux abonnés

En décembre 2021, du papier a été transporté entre les ports de Neuves-Maisons et de Chauvelot par un bateau de 38 mètres sur le canal des Vosges. L’objectif est que ce premier voyage soit suivi d’autres et montre l’intérêt retrouvé du gabarit Freycinet pour le transport de fret, selon Lorport, exploitant privé du port de Neuves-Maisons.

En décembre 2021, le bateau de 38 mètres, Poulbote, a transporté du papier entre les ports de Neuves-Maisons et de Chauvelot par le canal des Vosges.
Pour Lorport, exploitant privé du port de Neuves-Maisons et filiale du groupe luxembourgeois Béton Feidt, cette opération marque la renaissance du transport fluvial de fret sur ce canal au gabarit Freycinet après deux décennies d’interruption.
La démarche s’inscrit dans une volonté de désengorger le réseau routier lorrain largement saturé, de proposer une solution alternative au fret ferroviaire et met en avant les atouts environnementaux de la voie d’eau (réduction des émissions, capacité d’emport) dans le contexte de la transition énergétique et écologique.

Un contrat de territoire pour le canal des Vosges en 2022
L’ambition est que ce premier voyage soit suivi…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15