Qualité de l’air : les ports de Méditerranée s’équipent en attendant 2025

Article réservé aux abonnés

Le projet de zone à émissions de soufre contrôlées (SECA) en Méditerranée sera soumis à l’OMI en juin 2022 pour une entrée en vigueur à la mi-2025. Un long chemin diplomatique pour parvenir au consensus des 20 pays concernés. En attendant, les ports de Méditerranée avancent sur l’électricité à quai et les navires s’équipent de filtres mais les coûts sont élevés malgré le soutien du plan régional « Escale zéro fumée ».


Le temps des riverains n’est pas celui de la réglementation. 2025 semble une échéance bien lointaine pour ceux qui vivent près des ports de Marseille et Toulon et qui attendent avec impatience l’instauration d’une zone à faible émission de soufre en Méditerranée à 0,1 %.

Dans la meilleure des hypothèses, elle sera déployée à la mi-2025, selon Michel Ardohain, chef du bureau de la transition écologique des navires, invité au Palais de la mer de Toulon, à la troisième journée méditerranéenne de l’air dans les ports le 28 avril 2022. « C’est une course de fond diplomatique avec une vingtaine d’États impliqués à des niveaux de développement différents. Le projet de zone à émissions de soufre contrôlées (SECA) sera soumis à l’OMI en juin 2022.…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15