En Flandre, le trafic fluvial se redresse en 2021

Article réservé aux abonnés

Après deux années de recul, en partie dû à la crise sanitaire, le trafic sur les voies navigables flamandes s’est très nettement redressé en 2021, manquant de peu d’égaler le record absolu de 2018. Le trafic conteneurisé a, pour la première fois, franchi le cap du million d’EVP tandis que les vracs secs ont été le moteur principal de la hausse. L’axe Seine-Escaut y a lui aussi fortement contribué.

En Flandre, les résultats 2021 de la navigation intérieure montrent que la page de la crise sanitaire est tournée, selon les chiffres rendus publics dès le début janvier 2022 par De Vlaamse Waterweg (DVW), le gestionnaire du réseau fluvial.
Les volumes transportés ont atteint un total de 71,94 Mt, soit 2,9 Mt de plus qu’en 2020, et une hausse de +4,2 %. Les pertes enregistrées en 2019 (-2,6 %) et 2020 (-1,6 %) sont presque entièrement effacées. Il faut rappeler ici que les chiffres de DVW incluent non seulement les chargements et déchargements sur le réseau flamand mais aussi le transit (depuis et vers la Wallonie, la France et les Pays-Bas) qui intervient, en temps normal, pour 35 à 40 % du volume global.
Le record absolu n’est pas tombé pour autant : le trafic…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15