Bassin du Nord-Pas-de-Calais : une performance de trafic et une liste de travaux

Les travaux de reconstruction du pont-canal de Macquigny en 2020 sur le canal de la Sambre à l'Oise dont la réouverture est prévue à l’été 2021 (Photo © VNF).

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Explications de la direction territoriale de VNF pour le bassin Nord-Pas-de-Calais sur la performance du trafic en tonne-kilomètre en 2020 et précisions sur les travaux poursuivis et engagés, malgré le contexte sanitaire, et ceux à venir avec la hausse des investissements de l’établissement.

L’année 2020 pour le transport fluvial de marchandises dans les Hauts-de-France apparaît positive (+3 %) avec 1 248 millions de tonnes-kilomètres (t-km) « ce qui montre l’utilisation du mode au-delà des courtes distances », souligne la direction territoriale (DT) de VNF pour le bassin Nord-Pas-de-Calais. Cette croissance est un point positif malgré la baisse en tonnage (11,5 millions de tonnes, -2 %).

Les chiffres sont un peu moins élevés si l’on considère « seulement » le bassin de navigation du Nord-Pas-de-Calais avec 855 millions de t-km (+4,7 %) et 8,9 millions de tonnes (-1 %). D’une manière générale, les trafics intérieurs affichent une très nette croissance avec +17 % en tonnes (internes au bassin Hauts-de-France et avec le reste de la France). Les trafics intracommunautaires accusent, quant à eux, un recul de -15 % en tonnes (-19 % pour les exports et -10 % pour les imports), précise la DT.

Celle-ci rappelle que cette situation s’inscrit à l’inverse de la tendance enregistrée au niveau national qui présente une contraction de -10,5 % en volumes (50,9 millions de tonnes transportées) et de -11,5 % en t-km (6,6 milliards de t-km). Le Nord-Pas-de-Calais n’a pas à rougir non plus de la comparaison avec les résultats sur le réseau flamand voisin qui a enregistré une diminution de -1,65 % pour atteindre 69 Mt mais une progression des conteneurs (+20,8 % avec près de 700 000 EVP).

Ce contenu est réservé à nos abonnés !

Pour lire la suite, découvrez notre offre exclusive

L’intégralité de nos contenus
print & web
pour 198€ / an*

*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2022

Ce contenu est réservé
à nos abonnés !

Pour lire la suite,
découvrez notre offre spéciale

Découvrez l’intégralité
de nos contenus
pour 198€ / an*

*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES