Anvers: un nouveau record accentue les défis à relever

Article réservé aux abonnés

Pour la sixième fois consécutive, le port belge a enregistré en 2018 un nouveau record pour son transbordement maritime. Pour poursuivre cette croissance, il est vital de relever les importants défis de mobilité et de capacité. Un premier bilan du plan d’action pour le fluvial a été donné.


Pour le port d’Anvers, les années se suivent et se ressemblent. Jacques Vandermeiren, le CEO de l’autorité portuaire, n’a pu que se féliciter des résultats enregistrés par Anvers en 2018. Selon les chiffres encore provisoires, le trafic maritime s’est établi à quelque 235 Mt, ce qui représente une progression de 5,1%. Il s’agit du sixième record annuel consécutif. Au début de cette série, en 2013, le volume transbordé était de 191 Mt. En six ans, il s’est accru de 44 Mt (+23%). Jacques Vandermeiren y voit un « contraste saisissant » avec la moyenne pour les ports de la rangée Le Havre/Hambourg.
La performance est dûe en premier lieu aux conteneurs, qui poursuivent sur leur lancée et affichent un total de 130,1 Mt (+5,8%) et 11,03 MEVP (+5,5%). L’essor dans ce secteur reste fulgurante. Anvers a dépassé la barre des 9 MEVP en 2015 (après l’avoir frôlé en 2014) et…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Filières

À la une

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15