Anvers se prépare aux conséquences portuaires du Brexit

Article réservé aux abonnés

Le port d’Anvers se prépare au Brexit et s’est doté depuis le 1er septembre 2018, avec la nomination de Justin Atkin, d’un représentant pour la Grande-Bretagne et l’Irlande.

Après les États-Unis et la Russie, la Grande-Bretagne est le troisième partenaire commercial maritime du port d’Anvers, puisque les flux avec ce pays concernent chaque année 15 Mt de marchandises. Le port belge est bien placé, face aux côtes britanniques, pour constituer un point de passage entre l’Angleterre et le continent européen. Il est donc naturel qu’Anvers se prépare à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, qui pourrait avoir de lourdes conséquences en termes d’organisation logistique et de douane, mais aussi en ce qui concerne l’évolution du tonnage des marchandises. Pour rappel, la moitié de la production industrielle britannique est destinée à l’exportation vers les pays d’Europe continentale.
« L’impact effectif du Brexit demeure incertain, selon Jacques Vandermeiren, PDG du port d’Anvers. L’année dernière, les échanges commerciaux avec le Royaume-Uni ont reculé de près de 8 %, probablement en raison de cette incertitude. Alors que le Brexit approche à grands pas,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Filières

À la une

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15