Une « Rencontre de l’axe Seine » autour du tourisme et de la culture

Navires de croisière sur la Seine à Rouen
Navires de croisière sur la Seine à Rouen
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Une nouvelle « Rencontre de l’axe Seine » a eu lieu le 3 mai 2022 autour du thème du tourisme, de la culture, du patrimoine avec la volonté de développer la coopération sur ces sujets entre les trois villes et métropoles du Havre, de Rouen et de Paris, reliées par un même fleuve.

Après trois « Rencontres de l’axe Seine » en 2021 (voir article de NPI), une quatrième a eu lieu le 3 mai 2022 sur le thème du tourisme, de la culture, du patrimoine. L’objectif de ces « Rencontres » est d’améliorer la coopération autour du fleuve qui relie les trois villes et métropoles du Havre, de Rouen et de Paris, sur des thématiques variées.

Elles réunissent le maire et président de la métropole de Rouen, le maire du Havre et président de Le Havre Seine Métropole, la maire de Paris et le président de la Métropole du Grand Paris.

Il a été rappelé lors de cette quatrième « Rencontre » que de nombreux « grands » événements sont à l’agenda à court terme, autant d’occasions qui vont attirer les touristes et visiteurs et pour lesquels il faut être prêt tout au long de l’axe Seine. En 2023, Armada à Rouen, Transat Jacques Vabre au Havre ; en 2024, Jeux olympiques et paralympiques à Paris… Sans oublier des événements récurrents avec une commémoration particulière (en 2024,150 ans de la première exposition des Impressionnistes…). « Tous ces évènements doivent pouvoir résonner tout au long du fleuve ».

11 propositions/engagements

Suite à un travail en amont, la « Rencontre » du 3 mai 2022 à Rouen a permis de présenter une liste de onze engagements avec l’ambition de créer une « Destination Seine, dans une perspective de tourisme durable, de récit commun et de découverte des richesses de l’itinérance le long du fleuve ».

Cette « Destination Seine participe de l’offre touristique générale mais s’adresse également à l’ensemble des habitants de l’axe Seine ». Sa montée en puissance, « avec une stratégie, une communication et des outils partagée » vise une « valorisation culturelle et patrimoniale de la Seine, des, mutations de l’itinérance, un développement de nouvelles pratiques touristiques ».

Les 11 propositions s’articulent autour de trois mots : « célébrer, incarner, parcourir ». Par « célébrer », il s’agit de bâtir de nouveaux événements culturels le long du fleuve (par exemple : étendre la Nuit Blanche à l’échelle de l’axe Seine, créer un événement autour du fleuve à partir d’un projet du Centre Pompidou).

Par « incarner », il s’agit de construire des « approches communes » de la Seine en mobilisant, par exemple, les élèves et l’Education nationale autour d’un concours sur la thématique du fleuve.

« Parcourir » envisage de « concrétiser une cartographie littéraire de l’axe Seine et déployer un parcours de lectures promenades », de travailler sur « les panoramas remarquables » avec le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « ouvert aux urbanistes et créateurs contemporains pour la réalisation de belvédères, lieux d’observation ou simples refuges, sur un certain nombre de sites pré-identifiés, en complément des initiatives déjà engagées ».

Il est indiqué aussi un « plan touristique-destination axe Seine, à commencer par la préparation d’une offre de séjour axe Seine, incluant logement/ transport et passe musées (une nuit à Paris, une nuit à Rouen, une nuit au Havre, train compris et offre culturelle dans les 3 villes, partenariats avec SNCF et musées).

Le vélo va faire l’objet de « la création d’un évènement commun en mai 2023 à travers une course, accessible à tous, sur 3 week-ends consécutifs ». Il a été précisé que « dans cet objectif global de valoriser les itinérances touristiques « douces », la Ville de Paris rejoint en tant que partenaire officiel le comité d’itinéraire La Seine à Vélo ».

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES