Une logistique urbaine « pensée pour le mode routier », comment changer la donne ?

Article réservé aux abonnés

Un rapport du Sénat dresse un état des lieux d’une logistique urbaine, « à ce jour, principalement pensée pour le mode routier » et qui va le rester encore un bon moment. Les mesures proposées veulent tracer un chemin vers un modèle plus « durable » en accélérant la « décarbonation » des véhicules routiers et en levant les obstacles « au développement des modes peu polluants », que sont le fluvial et la cyclo-logistique.


Un rapport d’information de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat sur une logistique urbaine durable a été publié le 24 mai 2022. Les deux sénatrices qui l’ont réalisé, Martine Filleul (Nord) et Christine Herzog (Moselle), dressent un bref état des lieux se concluant par une phrase lapidaire : « En définitive, la logistique urbaine semble à ce jour principalement pensée pour le mode routier » et elle va le rester encore un bon moment.

La série de propositions (14 au total autour de 4 axes) a donc l’ambition de mettre en place des mesures pour accélérer une « décarbonation » des poids lourds et véhicules utilitaires légers (VUL) pénétrant dans les agglomérations, mais aussi développer des infrastructures…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15