Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

L’été 2022 apparaît positif pour la location fluviale, selon la Fédération des industries nautiques (FIN) qui compte parmi ses adhérents une dizaine de loueurs fluviaux comme Canalous, InterCroisières, Le Boat, Nicols, Locaboat….

La Fédération des industries nautiques (FIN) a tenu son habituelle conférence de presse de rentrée le 31 août 2022, l’occasion de donner les premières tendances de la saison estivale qui s’achève.

« La saison estivale nautique 2022 affiche un bon bilan général », relève la FIN qui indique « de +5 % à +7 % pour la location fluviale, une progression de 10 à 14 % pour la location maritime. En métropole comme en outre-mer, l’ensemble des professionnels a enregistré des activités soutenues sur l’eau ».

Du côté des ports de plaisance, Michaël Quernez, président de la Fédération française des ports de plaisance estime « que si l’arrière-saison confirme la tendance, nous pensons faire mieux qu’en 2019. Cette dynamique est portée par les Français bien sûr, qui ont été au rendez-vous, mais aussi par le retour de la clientèle étrangère, après deux années compliquées ».

Mieux accompagner le tourisme nautique durable

La FIN ajoute que la tendance, déjà observée en 2021, d’un renouvellement générationnel se confirme. « Plus jeune et plus concernée par les problématiques environnementales, mais aussi moins expérimentée sur l’eau, cette nouvelle génération nautique doit nécessairement être mieux accompagnée. Le secteur a besoin de skippers bien formés, de lieux d’accueil modernes et performants ».

Pour les activités de location fluviale, la fédération professionnelle note que « la saison estivale a été émaillée par des problèmes environnementaux comme le manque d’eau sur certains secteurs ou la présence massive d’algues sur certains canaux. Partout, des efforts doivent impérativement être conduits pour mieux accompagner le développement d’un tourisme nautique durable ».

La FIN compte parmi ses adhérents une dizaine de loueurs fluviaux comme Canalous, InterCroisières, Le Boat, Nicols, Locaboat….

La location de bateaux fluviaux permet de naviguer sans permis et sans expérience particulière sur les 8500 km de voies navigables française et de découvrir le patrimoine culturel, gastronomique, architectural… situés aux abords ou de pratiquer des activités plus sportives comme le canoé, le vélo… au départ du bateau.

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES