Transition énergétique, évaluer la quantité de plastique dans le Rhône

Article réservé aux abonnés

Différents partenaires ont lancé une étude pour déterminer la pollution par le plastique du Rhône. Dans un domaine où les recherches restent très imprécises, ce travail doit permettre de définir des modèles pour d’autres études sur l’ensemble du globe.

La mission a commencé avec une réunion d’une vingtaine de scientifiques, le 1 avril 2021. Appuyée par plusieurs laboratoires et partenaires institutionnels, la jeune entreprise Plastic@sea a lancé une étude de deux ans sur la pollution par le plastique du Rhône. Pour la première fois, une entreprise va rentrer dans le détail pour étudier la teneur en plastique d’un fleuve. « Souvent, nous sous-estimons la pollution plastique en provenance des terres car les produits deviennent invisibles avant d’arriver en mer, Via cette étude, nous allons pouvoir suivre le processus de fragmentation de la matière », précise Anne-Leïla Meistertzheim, pdg de Plastic@Sea, qui avait déjà suivi l’opération Tara dans ses différentes recherches.  

650 000 euros sur deux ans 
Pour effectuer ce travail de précision, les scientifiques vont travailler à l’échelle macro (plus de 5 mm), micro (moins de 5 mm), et surtout à l’échelle…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Environnement

Dossier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15