Sur le canal du Midi : les croisières de luxe, nouvelle destination des Français

Article réservé aux abonnés

Sur le canal du Midi, les péniches-hôtel, privées pendant deux saisons de leur principale clientèle extra-européenne, ont su attirer les Français qui découvrent un réseau fluvial exceptionnel. Sur cette filière de niche, la France reste leader mondial du marché.


Touristes fortunés, personnalités cachées, haut-placés anonymes, la clientèle prestigieuse des péniches-hôtel est revenue en force sur le réseau fluvial français. Dès mars 2022, les péniches-hôtel du canal du Midi relançaient leur croisière avec une clientèle élargie. Avec 23 bateaux, le bassin Occitanie-Nouvelle Aquitaine représente la deuxième destination de la croisière fluviale après Bourgogne-Franche-Comté.

Selon les statistiques de VNF réalisées avec les données de 2018 et de 2019, la clientèle majoritaire est anglo-saxonne et les Français sont minoritaires (13 %). Avant la pandémie, les Nord-Américains représentaient 60 % de la clientèle suivis par les Australiens (14 %). Sur les péniches luxueuses du canal du Midi, produit d’origine dans ce secteur, les Nord-Américains pouvaient représenter jusqu’à 90 % de la clientèle sur certains bateaux, suivaient les Australiens, les Néo-Zélandais,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15