Les Pays-Bas respectent-ils leurs obligations internationales de l’Acte de Mannheim ?

Article réservé aux abonnés

Selon les deux organisations fluviales, BLN-Schuttevaer et le Bureau central pour la navigation intérieure et rhénane (CBRB), les Pays-Bas doivent faire davantage d’efforts pour le maintien de la navigabilité du Rhin.

Selon BLN-Schuttevaer et le Bureau central pour la navigation intérieure et rhénane (CBRB), l’impact de la séchéresse aurait été bien moindre si les Pays-Bas faisaient des efforts plus substantiels en matière de maintien de la navigabilité. Ils attirent tout particulièrement l’attention sur le Waal, principal bras du Rhin pour la navigation intérieure. La profondeur d’eau y est tombée à moins de 2,80 mètres durant 156 jours, « soit huit fois plus que la norme de référence », et même à 1,60 mètres durant 21 jours, « avec pour effet qu’une partie de la flotte ne pouvait tout simplement plus passer ». La profondeur normale est de 3,50 mètres.
La perte de profondeur sur cette section signifie, selon les deux grandes organisations fluviales, que les Pays-Bas «  ne sont plus en mesure de satisfaire à leurs obligations internationales » en vertu de l’Acte de Mannheim. La liberté de la navigation que prévoit ce texte fondateur doit aussi être garantie…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Environnement

À la une

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15